NEWSLETTER JUIN 2017

La refonte du système de retraite

Il est prévu que le projet de loi soit présenté au parlement début 2018.

  • Ce qui va changer : la mise en place d’une retraite à points avec les mêmes droits pour tous et donc la fin des régimes spéciaux.
  • Ce qui ne devrait pas être modifié : L’âge légal de départ, la durée de cotisation et le montant des cotisations (notamment pour les indépendants, les personnes inscrites au RSI), le principe de pénibilité.

Rien ne changera pour les personnes étant à moins de 5 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

Les nouveaux actifs cotiseront uniquement dans le nouveau régime.

Tous les autres actifs seront concernés par les deux systèmes  jusqu’à leur retraite.

La mise en œuvre de cette réforme devrait s’étaler sur 10 ans.

 

Job d’été attention au montant minimum pour valider un trimestre !

Chaque année d’activité peut vous permettre de valider jusqu’à 4 trimestres au maximum. Un trimestre est acquis pour un montant cotisé sur la base de 150 SMIC horaire. En 2017, vous devrez donc avoir gagné 1 464 euros pour valider un trimestre, soit un total de 5 856 euros pour 4 trimestres. Si vos enfants ont prévu de travailler cet été, soyez vigilant ne passez pas à côté d’un trimestre pour quelques euros !

 

Bientôt la lura (Liquidation Unique des Régimes Alignés)

A partir du 1er juillet 2017, le calcul et le versement de la retraite de base des personnes ayant cotisé auprès de plusieurs régimes de retraite des régimes alignés (Régime général des salariés, MSA, RSI) seront uniques.

Cette réforme aura une incidence sur le montant des pensions, positive ou négative selon les cas, pour les personnes nées à partir de 1953.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *